Maison Jean Loron, Château Gigognan, Maison Desmeures, Maison Guigal, Vignerons de Tavel, ...
Les vins des Côtes-du-Rhone
Les Côtes-du-Rhône
Vignoble très étendu qui produit, sur les deux rives de Rhône et sur les deux cents kilomètres qui séparent Vienne d’Avignon. Des vins rouges, rosés et blancs dont certains sont considérés parmi les plus prestigieux de France.
La zone septentrionale qui s’étire de Vienne à Valence, bénéficie d’un climat continental aux hivers rigoureux et aux étés très chauds. Les sols friables et peu humides sont constitués de granits décomposés. On y retrouve des vins rouges et blancs de très grande renommée.
La zone méridionale qui commence à Montélimar et se prolonge jusqu’à Avignon, a un climat très marqué par la proche présence de la Méditerranée et par le mistral, favorable à la maturité du raisin. La convergence des éluvions du Rhône et de ses affluents alpins et cévenols, forme des terroirs de grandes complexités. Cette zone méridionale donne la plus grande partie des vins d’appellation Côtes du Rhône et Côte du Rhône Village et porte des appellations prestigieuses tel que le Châteauneuf du Pape.
Principaux cépages pour l’élaboration des vins rouges :
Syrah, Grenache, …
Principaux cépages pour l’élaboration des vins blancs :
Clairette, Bourboulenc, Viognier, Marsanne, ...