Château de Maligny (Domaine J. DURUP), La Chablisienne, Domaine SEGUIN MANUEL, Maison FAIVELEY, Maison Jadot, Maison Loron, Domaine des Terregelesses, Stéphanie Colinot, Domaine du Comte Sénard, Château de Santenay, Domaine Bachelet…
Le Bourgogne
Les vignes de Bourgogne se répartissent sur 230 kilomètres de collines et de vallons, qui offrent une très grande diversité de terroirs et de paysages.
La Bourgogne, longue région viticole qui s'étend d'Auxerre au Nord jusqu'au sud de Mâcon, se caractérise par un vignoble extrêmement morcelé qui permet de produire des vins très différenciés aussi bien blancs que rouges... Le climat de type continental et les sols variés donnent des vins d'une grande variété malgré un encépagement bipolaire : le Pinot Noir pour les vins rouges et le Chardonnay pour les vins blancs.
Le terroir de Bourgogne est une alchimie subtile et durable entre : les cépages, un ensemble d’éléments naturels (la météorologie, l’exposition et l’orientation des vignes et le sol et le sous-sol) et le savoir-faire des hommes.
Les vins de Bourgogne sont des vins majoritairement mono-cépages, ce qui leur apporte une grande pureté d’expression.
Au Nord, le vignoble de Chablis est réputé pour ses grands vins blancs. A partir de Dijon commence la 'Grande Côte" avec la Côte de Nuits et la Côte de Beaune. La première est renommée pour ses vins rouges puissants et de longue garde. La seconde, produit des vins rouges élégants et racés ainsi que d'inégalables blancs.
A Chagny commence la côte châlonnaise où l'on produit des vins rouges et blancs de haut lignage.
Au sud de la Bourgogne, le Mâconnais est renommé pour ses magnifiques vins blancs.